Rechercher dans ce blog

Chargement...

dimanche 13 octobre 2013

La Guerre des Gaules - Livre I - Par Tarek & Vincent Pompetti - Ed. Tartamundo - Actua BD: l'actualité de la bande dessinée

28 juin 2012 : Actua BD



La Guerre des Gaules - Livre I - Par Tarek & Vincent Pompetti - Ed. Tartamundo
La Guerre des Gaules est une fois de plus revisitée avec faste et éclat par deux auteurs fascinés par le souffle épique de ces récits antiques.
 
La bande dessinée s’est souvent frottée à cette œuvre-clé de l’histoire de l’antiquité qu’est le Commentaire sur la guerre des Gaules de Caïus Julius Caesar. C’est la seule source à peu près fiable de cette époque et, même si elle n’est qu’un outil de propagande, elle dut son exceptionnelle célébrité au fait que les batailles qui y sont longuement explicitées ont longtemps servi de référence aux apprentis stratèges. L’imagerie qui en découle a façonné nos imaginaires jusqu’à "nos ancêtres les Gaulois" des manuels scolaires de la Troisième République.
De Alix de Jacques Martin (Ed. Casterman), à Aviorix de Marcel Moniquet (paru dans Héroïc Albums), en passant par Astérix d’Uderzo & Goscinny (Hachette), déconstruction drolatique et irrévérencieuse, ou encore l’excellente série Vae Victis de Rocca & Mitton (Soleil) formidablement documentée, les usages de La Guerre des Gaules n’ont jamais manqué à la bande dessinée et le désir de vérité de ces références accompagne souvent le travail des historiens. D’Astérix, Goscinny disait : « Pour le premier épisode qui se passait à Rome, j’ai puisé dans « La Vie quotidienne à Rome » de Carcopino, qui m’a fait savoir, quand il a lu l’album, que ma documentation était excellente : Il a reconnu la sienne… »

(Suite...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire